© ESA Mosta : Monday, 20 November 2017 Heure

Mot du Directeur

  Formation agronomique de qualité Innovation et recherche utiles.

 

        

 

     Prof. Bouderoua Kaddour 

 Directeur de l’ESA Mostaganem 

   This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

  

 Permettez-moi d’abord de rendre hommage aux femmes et hommes qui n’ont ménagé aucun effort pour l’édification de notre jeune école. Par cette occasion, je ne saurais oublier de remercier mon prédécesseur le professeur Kouri Lakhdar  des  efforts louables qu’il a déployé pour faire aboutir le projet de l’école supérieure Agronomique de Mostaganem. 

  

       Vous savez que l’agriculture Algérienne fait face à de nombreux défis dont la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’étranger, problèmes environnementaux, mauvaise qualification de la main d’œuvre, inadéquation entre offre alimentaire et besoin du consommateur, etc.. En effet, les ingénieurs agronomes cadres de notre agriculture doivent posséder suffisamment de compétences et de qualification leur permettant de s’en adapter pour booster la création de richesse et développer l’innovation dans ce secteur stratégique. La formation de qualité nécessite un personnel enseignant de grande qualité. Dans ce cadre, il m’est un plaisir de rendre hommage aux enseignants de cette école pour leurs efforts constants en vue de maintenir une certaine rigueur scientifique et pédagogique afin d’assoir des traditions de sérieux dans le travail pour une meilleure performance des étudiants. D’autres parts, les compétences humaines dans le domaine de la recherche agrobiologique que recèle la faculté Sciences de la Nature et de la Vie de l’Université de Mostaganem seront certainement d’un grand secours pour notre institution en vue de développer et enrichir la recherche scientifique devenue un support nécessaire à la formation agronomique. 

      

      Le développement de la formation agronomique nous impose d’intégrer l’école ESA Mostaganem dans le tissu socio économique.  C’est une démarche que nous allons développer et consolider. Cette consolidation passe nécessairement par la promotion et la diversification des offres de formation et de recherche scientifique en coordination avec les acteurs socio économiques.  A ce titre, la région de Mostaganem, à vocation agronomique et agro-industrielle par excellence, offre beaucoup d’opportunités en matière d’appui à la formation de nos étudiants. Avec le concours des différents responsables de la région nous allons développer l’esprit managérial de nos futurs ingénieurs. 

     

 Avec le soutien de notre tutelle, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, nous continuons à travailler pour acquérir des équipements pédagogiques et scientifiques et édifier de nouvelles infrastructures nécessaires à l’épanouissent des étudiants.

     

Nous sommes également convaincus que l’esprit convivial dans lequel évoluent  nos étudiants est une opportunité intéressante pour stimuler l’émergence des talents capables d’innover dans des projets personnels. La multiplication des manifestations scientifiques, culturelles et sportives par et pour nos étudiants aura certainement des retombées positives sur l’amélioration des performances pédagogiques. 

         

 Pour cela nous sollicitons nos étudiants pour qu’ils fassent le meilleur d’eux-mêmes pour une réussite professionnelle et une formation d’élites capables de prendre en charge les préoccupations de l’avenir de notre pays. 
Read 1567 times
095020
2017-11-20 22:57

CONTACT & ASSISTANCE

BP Mostaganem 2700 Ex Hall de Technologie-Kharrouba

+213-(0) 45-39-25-65 / Fax (0) 45-39-25-95

  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.